Grant Manager

This vacancy is now closed

Job reference
0
Department
International | International Operations
Location
Democratic Republic of Congo
Full/Part-time
Full-time
Closing date
15/03/2019
Description

Qui sommes-nous?

 

Marie Stopes RDC est une organisation sociale à but non lucratif orientée vers les résultats, qui utilise des techniques modernes de gestion et de marketing pour fournir des services de planification familiale, de santé de la reproduction et sexuelle, de santé maternelle et infantile et autres services associés de haute qualité. Le but de MS RDC est de répondre aux besoins des populations ayant un faible accès aux soins et d'améliorer de façon exponentielle l'accès et l'utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale. MS RDC s’est implantée à la fin de 2017 et fait partie du partenariat global de Marie Stopes International qui fonctionne dans 37 pays dans le monde entier. La mission de MSI est « Enfants par Choix et Non par hasard ».

 

La Fonction

Marie Stopes RDC est à la recherche d’un Gestionnaire de subventions qualifié et expérimenté pour assurer la surveillance stratégique de notre portefeuille de financements en pleine croissance. Le but de ce rôle est d'aider à sécuriser les nouveaux bailleurs de fonds, de gérer la conformité de nos process et procédures par rapport aux exigences des donneurs, de suivre les progrès des subventions par rapport aux indicateurs de performance clés et les dépenses par rapport au budget, afin de garantir une gestion rigoureuse de ces financements.

Le rôle est essentiel pour s'assurer que Marie Stopes ne subit pas de pertes financières ou de dommages à sa réputation dans la gestion des subventions et à assurer la durabilité en obtenant de nouveaux flux de financement.

Le poste relève du Directeur des Opérations.

 

Le rôle

Ce rôle accompagne le développement de la réflexion stratégique et le positionnement de MSI RDC par rapport aux différents bailleurs. Il conduit la rédaction de nouveaux projets et la présentation des rapports aux bailleurs de fonds. Il appuie la mise en œuvre des projets financés et l'audit des donateurs tout en assurant une relation de travail étroite et collaborative avec les responsables de la mise en œuvre, les opérations et les directions du projet.

 

Responsabilités clés

  • Positionnement stratégique de MSI RDC par rapport aux bailleurs de fonds : Participer à l’identification des nouvelles opportunités de financement pour le programme pays, à la coordination des processus de développement des nouvelles propositions, notamment dans le développement des notes conceptuelles et l’écriture des nouvelles propositions.

 

  • Planification et budgétisation de l'organisation et des projets : écriture des notes conceptuelles, élaboration des budgets, analyse des rapports financiers mensuels, supervision de la codification appropriée des dépenses.

 

  • Comptabilité et gestion des subventions : Assister les équipes du programme/Opérations et finances dans la préparation des audits, appuyer la préparation des budgets, assurer le classement et l’archivage des dossiers des subventions et les tenir à jour,

 

  • Conformité avec les donateurs : Assurer que la mise en œuvre des subventions est conforme aux exigences et régulations des bailleurs, et que toutes les informations relatives y sont disponibles pour le programme pays.

 

  • Reporting aux bailleurs de fonds (narratif et financier) : Assurer la compilation des rapports narratifs internes et financiers pour les bailleurs, et veiller à la cohérence entre les narratifs et les financiers. En collaboration avec la direction des finances, il/elle assure le strict respect des délais de transmission de ces rapports.

 

  • Formation et renforcement des capacités

Organiser des formations à l'intention du personnel sur la gestion et la conformité des subventions, l'établissement de rapports, le classement, le suivi, l'évaluation et la gestion du cycle de programme.

 

Qualifications et expérience requises

Education/Qualification : Diplôme Universitaire en Management, finances, comptabilité, développement international, administration publique ou équivalent.

 

Expérience

  • Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la gestion des subventions, des accords ou contrats de coopération
  • Expérience en matière de Gestion simultanée de subventions multiples de différents bailleurs en liaison avec un grand nombre de parties prenantes.
  • Aptitude en matière d'élaboration de budget, excellente maitrise d’Excel
  • Expérience avérée en matière de formation du personnel sur les réglementations les politiques et procédures.
  • Une expérience avec DFID et/ou des bailleurs PF serait un plus

Qualités personnelles

  • Esprit d'une équipe.
  • Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et orale et de solides compétences interpersonnelles.
  • Très bonne aptitude à entretenir des relations de travail efficace avec les représentants de l'agence, et le personnel.

Attitudes personnelles

  • Motivation pour suivre la vision et les valeurs de MSI RDC, être engagé en faveur des droits sexuels et reproductifs
  • Ponctuel, dynamique, sens de l'organisation
  • Recherche de l’excellence et intégrité
  • Excellente intégration dans les milieux où nous souhaitons nous implanter : la connaissance des enjeux nationaux et locaux sur la planification familiale serait un plus
  • Démontrer un engagement professionnel envers les clients et collègues
  • Savoir respecter le choix du client – PRO-CHOIX

 

Pour plus d’informations veuillez consulter la fiche de poste en pièce jointe.

Job alerts